TAI CHI CHUAN 78 Saint Germain En Laye
Tai Ji Quan | Taï chi chuan avec Maitre  YUAN Zumou à Saint Germain En Laye 78100



PRESENTATION DE L'ASSOCIATION TAI CHI CHUAN 78
TAI CHI CHUAN 78 remplace l'association AFSJ 78 - Tai Ji Quan - Arts Martiaux Chinois
Association en Île-de-France Yvelines (78) TAI CHI CHUAN 78

Association de loi 1901

Objet: l'Association a pour objet de promouvoir la pratique du Tai Chi Chuan comme Art et Science du bien être par la recherche de l'harmonie entre le corps et l'esprit, à tous les âges et dans tous les milieux. Promouvoir la Culture chinoise et les Arts Martiaux Chinois par tous types d'organisation ou manifestations sportives et culturelles, cours, rencontres, stages, voyages. Elle considère ces activités comme des éléments importants de la santé publique, de la vie culturelle, des échanges qu'elle génère, de l'éducation et de la participation à la vie sociale.

Elle veille à l'observation des règles déontologiques définies par le Comité National Olympique et Sportif Français. Elle s'engage à respecter les règles d'hygiène et de sécurité applicables aux disciplines pratiquées en son sein. Toute discussion à caractère politique, confessionnel ou religieux est interdite au sein de l'association. Elle s'affilie à la Fédération Française Sport pour Tous, reconnue d'Utilité Publique par le décret du 16 juillet 1973 et se réserve le droit de s'affilier à toute autre fédération qui à l'avenir pourrait être utile à son développement.

Sa Vocation

• Quête du Bien-Etre par la recherche de l'harmonie entre le corps et l'esprit.
• Encourager les activités physiques et sportives de détente et de loisirs quelque soit l'âge.
• Favoriser les rencontres aux travers des Arts Martiaux Chinois.


Son équipe de bénévoles
Conseil d'Administration de TAI CHI CHUAN 78

• Anne Tassin
• Gilles Gautherin
• Jean-Paul Durand
• Marie-Hélène Concé
• Maître Zumou Yuan
• Vinh Issautier
• Michelle Lureau

 
Le Bureau

• Président Gilles Gautherin
• Vice Président Directeur Technique Maître Yuan Zumou
• Trésorier Vinh ISSAUTIER
• Secretaire Michelle LUREAU


Le TAI CHI CHUAN
Ou, Le Bien-être par la Recherche de l'Harmonie entre le corps et l'Esprit

Le Tai Ji Quan est un art chinois traditionnel de culture physique et mentale dans lequel le bien être et la qualité de la santé sont liés.

Tout d'abord art martial très efficace le Tai Chi Chuan est devenu l'art de la paix par excellence avec ses enchaînements de mouvements harmonieux tout en équilibre et fluidité. Son origine lointaine pourrait remonter au "jeu des cinq animaux" inventé par le médecin Hua Tuo au IIè siècle Av. J.C. qui s'inspirait directement des attitudes et mouvements remarquables des animaux ajouté de mouvements respiratoires. Sorte de "danse" favorable à la circulation du sang et censée soulager le mal de jambes dont se plaignaient beaucoup de gens dans les régions humides.

Plus généralement le Tai Chi Chuan semble bien remplir cette notion de "force curative de la nature" que l'on retrouve aussi en médecine occidentale et qui croit en la capacité naturelle du corps à se soigner lui même.

 

Pour bien saisir les principes sur lesquels le Tai Chi Chuan est basé, il faut garder présentes à l'esprit les notions que les chinois se font de l'homme et de l'univers et qui commandent leur art de vivre. Une des règles fondamentales de la pensée chinoise est l'idée que la vie est faite de l'équilibre harmonieux de deux éléments, le Yin et le Yang deux pôles indissociables qui comme la journée et la nuit qui ensembles font un jour.

Message du President Gilles Gautherin sur le Tai Chi Chua et le Bien-etre

Lire Plus sur le Message du Président


Tai Chi Chuan Maitre Yuan Zumou

Le tout est une esthétique raffinée, en cela le Tai Ji Quan est un Art.

Les Bienfaits du TAI JI QUAN

Le Tai Ji Qua est une découverte permanente et toujours renouvelée de soi, des possibilités et des resources de son corps et de son esprit en même temps qu’un merveilleux outil pour qui recherche une technique de santé. (M. Yuan)

Il permet de

- Trouver le calme interieur
- Libère des tensions et est un relaxant
- Stimule les fonctions physiologiques
- Améliore la circulation du sang
- Développe le sens de l’équilibre
- Entretien la mémoire et l’orientation dans l’espace
- Améliore la coordination des mouvements

Le Tai Ji Quan est devenu une pratique modèle pour le bien être, la santé et la sérénité. Comme la plus part des pratiques orientales, le Tai Ji Quan est une activité physique qui a une interférence positive avec le mental grâce à des enchainements de mouvements harmonieux, lents et fluides. L’équilibre, la coordination des mouvements, la capacité de concentration et la souplesse du corps augmentent et les tensions diminuent. Le Tai Ji Quan c’est l’apprentissage progressif et personnel de mouvements dont l’amplitude est fonction des possibilités articulaires et musculaires de chacun sans objectifs de performance. Il existe donc dans cette pratique, des aspects positifs pour l’équilibre et la santé.


Témoignage d'une adhérente Simone Amador Membre d'Honneur de TAI CHI CHUAN 78

Témoignage de Simone Amador Membre d'Honneur de l'AFSJ 78Depuis 25 ans, je pratique une gymnastique qui est considérée en Chine comme un art martial interne, c'est un enchaînement de mouvements lents et fluides exécutés en harmonie avec le rythme respiratoire Il permet de cultiver à la fois l’équilibre, la sérénité, l’énergie, la stabilité et la souplesse. Tu dois faire le calme dans ton esprit, alors la pensée dirige et accompagne tous les mouvements sans interruption ni rupture. Pratiquer le tai chi chuan, c'est alterner le yin et le yang, inspirer et expirer c'est unir l'intérieur et l'extérieur. Le corps est équilibré et droit, la force est en haut, les épaules souples, la poitrine légèrement rentrée et le dos un peu étiré, le bassin et les hanches sont souples, les genoux fléchis. Quand le mouvement part du bassin et de la colonne vertébrale, la force irrigue tes membres jusqu'aux extrémités et l'énergie descend et pénètre tout ton corps, l'air coule au plus profond de toi. La lenteur des mouvements permet de prendre conscience de ton corps dans l'espace. Cette discipline procure un véritable bien-être. Il faut environ quatre années pour prétendre connaître un enchainement des gestes et poursuivre pendant de longues années pour en découvrir tous les bienfaits. Quand à moi j’éprouve toujours un sentiment de bien être à chaque séance. Le tai chi chuan demande une longue patiente, on apprend tout le temps. J'ai adopté cette discipline qui fait maintenant partie intégrante de ma vie. C'est un apprentissage continuel que je m'efforce toujours d'améliorer auprès de mon professeur, Maître YUAN Zumou. Simone Amador 2013

Tai Chi Chuan 78 avec Maitre Yuan Zumou, Gilles Gautherin et Simone Amador

Simone Amador lors de la remise de son diplôme de Membre d'Honneur de TAICHICHUAN 78 avec Maitre Yuan et Gilles Gautherin Président de TAICHICHUAN 78


Contacter TAI CHI CHUAN 78:

TAI CHI CHUAN 78
Mas, 3 rue de la République
78100 St Germain En Laye

Call Tai Chi Chuan 78 06 16 49 71 77

Email

Logo officiel de l'association Tai Chi Chuan 78 Saint Germain En Laye Yvelines